L'approche de la folie Shakespeare, à travers les textes

Découverte du corps de notre personnage

A partir d'un travail sur le geste, avec peut-être l'appui des masques - nous nous approcherons de la corporalité de notre "fou" ou de notre "bouffon", que nous aurons préalablement choisi parmi divers personnages des pièces de Shakespeare.

Le corps en mouvement

Nous utiliserons diverses improvisations pour appréhender la façon dont notre personnage bouge, regarde, écoute ou n'écoute pas, sent, ressent, est en relation avec les autres ou avec lui-même.

Déjà, nous pourrons commencer à introduire des mots, à les imaginer, les lancer, les retenir, les éructer ou les mâcher, comme autant de "voix" qui vont surgir du corps de notre personnage.

Le texte de Shakespeare

Enfin, nous aborderons le texte de Shakespeare. Cette étape nous mènera à "intégrer" le texte dans la recherche physique de nos personnages. Par bribe, par phrase, en solo, en duo, nous découvrirons comment le corps parle au texte et le transfigure.

Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent explorer l’univers de Shakespeare et ses personnages comiques, comme tragiques. Il est donc ouvert à toute personne intéressée, du pro de toute sorte, jusqu’aux amateurs bien rodés, mais aussi aux débutants joueurs et courageux.