Quelques mots sur le contenu du stage "Sur les pas de Mr Hulot"

« La vie c’est drôle si l’on prend le temps de regarder »  Jacques Tati

 

Explorant la comédie physique qui remonte à la Commedia dell’arte et bien plus loin, nous allons chercher à cerner ce qu’est le théâtre physique pour lequel on utilise plus communément le terme anglais : « physical theater », et ce, en s’inspirant d’un des plus grands maîtres de cet art, et pas seulement en France, Jacques Tati !

Pourquoi son personnage, notre très cher Monsieur Hulot, notre oncle à tous, s’est-il tellement inscrit dans nos cœurs ? Il y a son personnage qui rien qu’en le voyant nous touche déjà.

Comme il marche, comme il découvre le monde.

C’est comme si ce n’était pas lui, l’oncle.

Comme si les rapports s’inversaient et comme si c’était nous qui accompagnons Mr. Hulot, tellement grand, mais dont l’enfant en lui n’a pas grandi. 

Comme si nous redécouvrons, pareil à des membres plus âgés de sa famille, qui est tout simplement celle de l’humanité, l’univers, à travers ses aventures et sa manière de percevoir le monde.

Tout théâtre est action.

Un geste est une action. Un mouvement est une action. Un regard est une action. En français, on le jette même ! 

La parole est une pensée transformée en action. On expire, on fait vibrer les cordes vocales et on émet ainsi un son qui a un sens.


 

La tâche d’un acteur, donc d’une personne qui agit, est, de s’exprimer, c’est-à-dire de « rendre sensible un sentiment, une pensée, les représenter par un moyen artistique » sur scène, de sorte qu’un spectateur, qui lui aussi a fait l’acte de venir, soit ému, c’est à dire « sorti de lui-même » 

 

 

 

Dans l’idéal métamorphosé par la transformation de l’acteur, qui a mis son corps et son imaginaire au service de l’histoire qu’il fait vivre à son ou ses personnages et qu’il partage avec les spectateurs…… nos mots clés sont

      action / geste / sens / mouvement / corps / imagination / représenter / émouvoir